Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu et amour

 

 

Dieu et amour

 

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.  

 

Première lettre de Jean 4,7-10.

 

 

Dieu est amour. Jean affirme même que tout amour vient de Dieu, l’amour véritable qui est don de soi pour l’être aimé, qui est autre que soi-même, on s’entend. En conséquence, tous ceux qui aiment (d’un amour désintéressé) sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Inversement, celui qui n'aime pas, eut-il fait de longues études théologiques, ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Qui n’expérimente pas l’amour, ne connaît pas Dieu, car l’amour n’est pas un concept théorique, il se vit au quotidien.

 

Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. Dieu est le modèle de l’amour véritable, il prend l’initiative c'est lui qui nous a aimés le premier, avant que nous n’ayons fait quoi que ce soit pour Lui. Son don est totalement gratuit. En ce monde ceux qui aiment Dieu et ceux qui ne l’aiment pas ne sont pas traité de façon significativement différente : les épreuves ne sont pas épargnées à ceux qui aiment Dieu et, inversement, ceux qui se détournent de Lui n’en réussissent pas moins dans la vie. Son amour n’a pas de limite, à preuve son Fils unique qui est venu dans le monde et s’est offert en victime pour nos péchés pour que nous vivions par lui. « Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13).

 

Je vais vous confier un secret, le point tournant de ma vie. Quand j’avais 15 ans, à une époque où il était encore permis par l’État de mon coin de pays d’enseigner une religion à l’école, mon professeur de sciences religieuses nous avait donné comme travail de lire un évangile et d’y rechercher une chose précise. Mon choix s’était porté sur répertorier toutes les fois que Jean utilisait le mot amour dans son évangile (plus d’une centaine de versets à ce que je me souvienne). Sur le coup, cela n’a fait aucune différence dans ma vie, mais ce professeur avait semé une graine qui a par la suite germé et porté son fruit. De ce travail scolaire origine, j’en ai la certitude, mon amour de la Parole de Dieu, la découverte que Dieu est Amour, et mon amour de Dieu lui-même. Comme le souligne Isaïe la Parole de Dieu est agissante : De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission (Is 55, 10-11). Puisse cette Parole trouver une terre fertile dans le plus grand nombre possible de cœurs afin que se transforme la face de ce monde en manque d’amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article