Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Bible et morale (fin)

Conclusion

 

1. Éléments d’originalité

 

Le fait de baser la réflexion morale sur la Sainte Écriture invite à envisager celle-ci du point de vue de Dieu et dépasse ainsi de beaucoup la portée d’un code de comportements à adopter ou à éviter. La morale s’inscrit alors dans un horizon spirituel où l’accueil du don gratuit de Dieu précède et oriente la réponse de l’homme. Au plan pratique, une telle approche aide à contourner trois pièges : une sorte de casuistique, de moralisme et de légalisme étroits.

 

Faire une relecture axiologique (en termes de valeurs) du Décalogue, à laquelle le discours sur la montagne de Jésus ouvre la voie, favorise et respecte les cheminements, met en route vers le Royaume et éduque les consciences.

 

La présentation systématique des huit critères généraux et spécifiques déduits de la Bible pour traiter des questions morales, à défaut de donner des réponses définitives, tracent le chemin sur une manière d’aborder la morale selon un esprit différent.

 

2. Perspectives d’avenir

 

Les auteurs souhaitent que leur réflexion suscite trois types d’activités :

 

a)      Un dialogue qui s’étende même aux croyants d’autres religions

b)      Que l’on trouve des stratégies médiatiques appropriées pour faire connaître l’enseignement moral de l’Église sous un jour positif et dans toute sa richesse.

c)      Un effort de vulgarisation pour aider ceux qui ont la mission d’éduquer à l’usage d’une liberté responsable.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article