Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Bon Pasteur

 

 

Bon Pasteur

 

Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse. Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père.

 

Jean 10, 11-18

 

 

 

La fidélité : voilà une notion bien abstraite pour le monde contemporain alors que les entreprises délocalisent leurs opérations là où la main-d’œuvre coûtera moins cher sans égard aux drames occasionnés chez les laissés-pour-compte, où les clients accordent leur préférence au plus bas prix sans égard trop souvent aux conséquences morales ou à long terme (comme le service après vente) de leur choix et où couples et familles se font, se défont et se refont. Si l’éphémère a toujours caractérisé ce qui est humain, l’instantanéité convient particulièrement  bien à l’ère moderne.

 

En contradiction avec cette vision se dresse le Dieu immuable qui se rappelle à jamais son alliance, parole promulguée pour mille générations (Ps 105, 8), le bon Pasteur qui a donné sa vie pour ses brebis, Celui qui n’hésite pas à laisser les 99 autres pour retrouver celle qui s’est égarée (Lc 15, 3-7). Alors que le monde se divise en groupes d’intérêts cherchant chacun à tirer la couverte le plus possible de son côté, Lui rassemble : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Qui se tourne vers Lui ne sera jamais déçu.

 

Comme la notion de Pasteur est étrangère pour la plupart d’entre nous, je vous recommande le livre de Philip Keller, Un berger médite le psaume 23, non disponible au Canada, où l’auteur nous aide à comprendre, à partir de son expérience personnelle de berger, l’image forte du Pasteur utilisée dans la Bible. Ce livre a été résumé sur le net dans le blogue Psautier d’une âme, résumés dont je donne les liens à ceux que cela intéresse mais qui, tout comme moi, ne pourraient se procurer l’ouvrage lui-même : Chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article