Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Importance de la foi

 

 

Importance de la foi

 

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! » Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?. . . C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

 

Jean 6, 60-69

 

 

« Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! » Les sens, par les limitations qui leur sont inhérentes, ne peuvent percevoir ce qui est spirituel et la raison, par sa propre lumière, comprendre les mystères de Dieu. La foi est le sixième sens qui permet de « toucher » Dieu et l’Esprit Saint est Celui qui éclaire la raison afin qu’elle puisse donner son assentiment à des vérités qui la dépassent. « Il y en a parmi vous qui ne croient pas. » La foi constitue le premier pas pour aller vers Dieu. La foi est aussi un don de Dieu. Il n’y a rien que nous ne puissions faire par nous-mêmes pour l’acquérir, les raisonnements les plus raffinés demeureront toujours à court de Dieu. « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » C’est le Père qui la donne ! Aussi devons-nous Lui demander, par la prière, de l’accroître en nous. Non seulement celui qui croit s’ouvre à Dieu et à ses mystères mais encore se trouve-t-il investi d’une parcelle de la puissance de Dieu : « Si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne: "Passe d'ici là-bas ", et elle y passera. Rien ne vous sera impossible »  (Mt 17, 20).

 

Si la foi est le passage obligé pour aller vers Dieu, Celui-ci n’oblige personne à croire : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Pour celui qui a accueilli ce don et a commencé à voir avec les yeux de Dieu, le retour en arrière est peu probable, à l’instar de Simon-Pierre : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. » Ainsi, la foi non seulement permet-elle d’aller vers Dieu mais empêche-t-elle de s’en détourner en cours de route !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article