Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Avril 2012 Parole du jour
Esprit d’unité
« Tu es entré chez des hommes qui n'ont pas la circoncision, et tu as mangé avec eux ! » …
La voix reprit : 'Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit. '… Et voilà qu'à l'instant même, devant la maison où j'étais, survinrent trois hommes qui m'étaient envoyés de Césarée. L'Esprit me dit d'aller avec eux sans me faire de scrupule. Les six frères qui sont ici m'ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange qui venait lui dire : 'Envoie quelqu'un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre. Il t'adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. ' Au moment où je prenais la parole, l'Esprit Saint s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait au commencement pour nous… S'ils ont reçu de Dieu le même don que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ?
Actes des Apôtres 11, 1-18
|
Dans ce récit, nous voyons d’abord l’esprit du monde à l’œuvre alors que ceux qui venaient du judaïsme reprochent à Pierre d’avoir mangé avec des incirconcis. Cet esprit divise en amenant les hommes à faire des distinctions entre eux : riches et pauvres, droite et gauche, croyants et incroyants…
À l’opposé, nous voyons l’Esprit du Bon Pasteur œuvrer à regrouper les brebis du Père céleste. D’un côté, il prépare Pierre à ce qui va survenir lui enjoignant de ne pas déclarer impur ce que Dieu a déclaré pur puis d’aller avec les trois émissaires sans se faire de scrupule. De l’autre, on voit le même Esprit inciter le centurion Corneille à convoquer Simon Pierre et à écouter les paroles par lesquelles il sera sauvé, lui et toute ta maison. Puis lorsqu’ils sont réunis, l'Esprit Saint s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait pour les apôtres à la Pentecôte.
Et nous quel esprit nous anime-t-il ? Celui du monde qui divise ou l’Esprit de Dieu qui rassemble? Toutes les fois que nos paroles ou nos actions ne contribuent pas à une plus grande communion entre les hommes eux-mêmes ou entre les hommes et Dieu, nous sommes au service de l’esprit du monde. Toutes les fois que nous sommes tentés de faire des distinctions entre les personnes demandons-nous la même question que Pierre : S'ils ont reçu de Dieu le même don que nous, ne serait-ce que le don de l’existence, qui suis-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ? Toutes les fois que surgit la tentation de la division, demandons à Dieu de nous envoyer son Esprit d’unité et, également, de L’envoyer au-devant de nous pour inspirer de la même manière nos interlocuteurs afin qu’il prépare chez les uns comme les autres le chemin menant à l’unité comme il l’a fait pour Pierre et le centurion Corneille ainsi que toute sa maisonnée.