Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Juillet 2012 Parole du jour
Confession
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé… Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! » L'un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel. Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »
Isaïe 6, 1.5-8
|
Devant la présence attirante et mystérieuse de Dieu, l’homme découvre sa petitesse. Devant le buisson ardent, Moïse ôte ses sandales et se voile le visage (cf. Ex 3, 5-6) face à la Sainteté Divine. Devant la gloire du Dieu trois fois saint, Isaïe s’écrie : " Malheur à moi, je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures " (Is 6, 5). Devant les signes divins que Jésus accomplit, Pierre s’écrie : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur " (Lc 5, 8). Mais parce que Dieu est saint, Il peut pardonner à l’homme qui se découvre pécheur devant lui : " Je ne donnerai pas cours à l’ardeur de ma colère (...) car je suis Dieu et non pas homme, au milieu de toi je suis le Saint " (Os 10, 9). L’apôtre Jean dira de même : " Devant Lui nous apaiseront notre cœur, si notre cœur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît tout " (1 Jn 3, 19-20). (CEC 208).
Nous ne pouvons nous tenir devant Dieu sans l’habit de noces de la sainteté. Or, cet habit nous ne pouvons le confectionner nous-mêmes, car nous sommes pécheurs de par nature. C’est donc Dieu qui nous rend saints, dignes de paraître devant Lui, par l’action de son Esprit, décrit dans le texte d’Isaïe sous la forme d’un charbon brûlant, Esprit dont on identifie l’action à plusieurs endroits dans la Bible comme un feu. Comment se rend-on éligible à l’action sanctifiante de l’Esprit ? Par la confession de nos fautes : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures. L’utilisation de l’expression lèvres impures pour reconnaître ses fautes n’est pas le fruit du hasard : « ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c'est cela qui rend l'homme impur. Du cœur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures » (Mt 15, 18-19). Nos paroles nous condamnent mais Dieu a pitié de qui s’humilie devant Lui : maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. Cette innocence des origines retrouvée ne doit pas rester sans effet. Cette sainteté nous est accordée pour que nous contribuions au bien du plus grand nombre en rendant Dieu présent dans le monde en paroles ou en actes : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. » Contrairement à l’image que la plupart des gens s’en font, la sainteté n’est pas l’appartenance à un groupe sélect, à un temple de la renommée des croyants, mais un service à assumer pour la gloire de Dieu et le bien de tous.