Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Novembre 2012 Parole du jour
Dieu se fait proche de ceux qui souffrent
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel. Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.
Marc 13, 24-32
|
Jésus nous dit que sa seconde venue surviendra à un moment de grande détresse. De là à voir dans certains événements de grande épreuve un signe potentiel de retour du Christ et même oser s’aventurer à en prédire le moment, il y a un pas à ne pas franchir : Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.
La présence de Dieu au cœur de l’histoire ne saurait se limiter à la Création, à son séjour sur terre dans la personne du Christ et à un éventuel retour de ce dernier. Nous pouvons être assurés qu’Il se tient à nos côtés particulièrement dans les moments de grandes difficultés lorsque le soleil semble s’obscurcir en raison de la morosité ambiante qui le cache à nos yeux. On ne pense généralement qu’à celui qui donne lorsque l’on évoque la citation « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40) mais celle-ci ne démontre-t-elle pas tout autant la proximité existant entre celui qui souffre et Dieu, ce dernier allant jusqu’à s’identifier aux nécessiteux. De même, nous aussi, lorsque nous voyons arriver cela (les moments de grande difficulté), sachons que le Fils de l’homme est proche, à notre porte. Dieu a compassion de ceux qui souffrent, une compassion véritable qui consiste à souffrir avec l’autre et non pas sa contrefaçon qui cherche plutôt à éliminer notre propre douleur de voir souffrir cet autre peu importe les moyens voire jusqu’à abréger ses jours. Le spirituel voit plutôt dans la souffrance, une opportunité de répondre à l’appel de Jésus : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive » (Mt 16, 24) à l’instar de l’apôtre Paul : « En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église » (Col 1, 24).
La souffrance obscurcit-elle le soleil à nos yeux, prenons courage, le Christ est là à nos côtés, invisible mais non moins présent. Cela est vrai pour toutes les générations de l’histoire : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.