Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prière, persévérance et foi

 

 

Prière, persévérance et foi

 

Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire. ' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête. ' » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

 

Luc 28, 1-8

 

 

Qu’est-ce que la prière ? Comment prier ? La question est tellement vitale pour la vie spirituelle que le Catéchisme catholique y dédie une partie entière des paragraphes 2558 à 2865 ce qui représente 66 pages dans l’édition française à ma disposition. Pour amorcer notre réflexion, écoutons ce qu’on dit de la prière en introduction :

 

 

LA PRIÈRE DANS LA VIE CHRÉTIENNE

 

2558 " Il est grand le Mystère de la foi ". L’Église le professe dans le Symbole des Apôtres (Première Partie) et elle le célèbre dans la Liturgie sacramentelle (Deuxième Partie), afin que la vie des fidèles soit conformée au Christ dans l’Esprit Saint à la gloire de Dieu le Père (Troisième Partie). Ce Mystère exige donc que les fidèles y croient, le célèbrent et en vivent dans une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai. Cette relation est la prière.

 

Qu’est-ce que la prière ?

 

Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie (Ste. Thérèse de l’Enfant-Jésus, ms. autob. C 25r).

 

La prière comme don de Dieu

 

2559 " La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables " (S. Jean Damascène, f. o. 3, 24 : PG 94, 1089D). D’où parlons-nous en priant ? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des " profondeurs " (Ps 130, 14) d’un cœur humble et contrit ? C’est celui qui s’abaisse qui est élevé (cf. Lc 18, 9-14). L’humilité est le fondement de la prière. " Nous ne savons que demander pour prier comme il faut " (Rm 8, 26). L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : L’homme est un mendiant de Dieu (cf. S. Augustin, serm. 56, 6, 9 : PL 38, 381).

 

 

2560 " Si tu savais le don de Dieu ! " (Jn 4, 10). La merveille de la prière se révèle justement là, au bord des puits où nous venons chercher notre eau : là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, il est le premier à nous chercher et c’est lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui (cf. S. Augustin, quæst. 64, 4 : PL 40, 56).

 

2561 " C’est toi qui l’en aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive " (Jn 4, 10). Notre prière de demande est paradoxalement une réponse. Réponse à la plainte du Dieu vivant : " Ils m’ont abandonné, moi la Source d’eau vive, pour se creuser des citernes lézardées ! " (Jr 2, 13), réponse de foi à la promesse gratuite du salut (cf. Jn 7, 37-39 ; Is 12, 3 ; 51, 1), réponse d’amour à la soif du Fils unique (cf. Jn 19, 28 ; Za 12, 10 ; 13, 1).

 

 

La prière, c’est entrer en relation avec Dieu. Plus la relation est profonde, moindre est le besoin de paroles. Regardons les amoureux, ils peuvent tout se dire d’un seul regard… Aussi quand Jésus dit qu'il faut toujours prier sans se décourager, ne fait-il pas référence à l’abondance de prières vocales comme en fait foi cet autre commentaire sur la manière de prier : « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens: ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez » (Mt 6, 7-8).

 

Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? Il est impossible d’entrer dans une relation autre que superficielle avec les personnes que nous ne connaissons pas. Il en va de même de notre relation avec Dieu. La foi nous fait connaître Dieu. La prière, le désir d’entrer en contact avec Dieu et de s’y maintenir, présuppose la foi. Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais encore faut-il la foi ! Il nous faut croire véritablement que nous sommes exaucés dès l’instant que nous manifestons notre besoin à Dieu et Lui rendre grâces à l’avance pour sa Providence à l’image de Jésus : « Père, je te rends grâces de m'avoir écouté. Je savais que tu m'écoutes toujours; mais c'est à cause de la foule qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé » (Jn 11, 41-42).  Afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. L’action de Dieu dans le monde a pour finalité le salut du plus grand nombre. Qui aime veut ce que l’autre veut. Aussi, ceux qui se préoccupent du salut des autres aiment-ils Dieu davantage et voient-ils en retour leurs demandes recevoir un accueil favorable, bien que la réponse puisse se laisser attendre pour éprouver leur foi, d’où la nécessité de persévérer.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article