Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Discerner l'action de Dieu

 

 

Discerner l’action de Dieu

 

« À qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres :'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. ' Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' ! Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait.»

 

Matthieu 11, 16-19

 

 

Rien ne distingue en apparence l’action divine. D’une part, la touche de Dieu demeure toujours subtile afin de préserver notre liberté d’adhérer à Lui ou non. D’autre part, Dieu se manifeste de plusieurs manières afin d’offrir à tous la possibilité de Le connaître et conséquemment de L’aimer, les moyens utilisés cherchant à s’adapter aux diverses sensibilités, ce que s’est d’ailleurs efforcé de faire également l’apôtre Paul en gardant en tête le même objectif : « Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns » (1 Co 9, 22). Enfin, l’Ennemi s’efforce de donner des apparences de justice à ses propres actions, utilise des moyens similaires à ceux de Dieu afin de mieux nous piéger.

 

Comment s’y retrouver si Dieu se manifeste à nous de multiples manières sans que nous ne puissions jamais avoir d’absolue certitude qu’Il s’agit bien de Lui et qu’au surplus l’Ennemi cherche à nous berner en donnant des apparences de divin à ce qui a pour fin de nous égarer ?

 

La sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. Ce sont aux effets que l’on peut distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui n’origine pas de Lui, ou exprimé autrement : « On reconnaît l’arbre à ses fruits » (Mt 7, 15-20). D’abord les effets extérieurs : quand on voit des personnes se convertir, abandonner leur conduite mauvaise pour chercher à se conformer aux préceptes divins, cela ne peut être le fruit que de l’action divine : « Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir. Or, si Satan expulse Satan, il s'est divisé contre lui-même: dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il? » (Mt 12, 25-26). Quant aux effets intérieurs, l’action de Dieu se caractérise par la grande paix ressentie et l’amour qui brûle le cœur de ceux qui en ont été favorisés, alors que ce qui ne vient pas de Dieu sème le trouble dans ce même cœur qui ressent instinctivement que l’on cherche à l’éloigner de son unique Bien, et ce en dépit que la raison n’en perçoive souvent rien.

 

Nous ne pouvons douter que Dieu ait agi tant par Jean que par Jésus en raison du grand nombre de personnes qui se sont converties à leur contact. Quant aux effets intérieurs, nous avons le témoignage des disciples d’Emmaüs : « Notre cœur  n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures? » (Lc 24, 32).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article