Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
12 Décembre 2012 Parole du jour
Royaume des cieux et violence
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Matthieu 11, 12
Jusqu'à Jean ce furent la Loi et les Prophètes; depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé, et tous s'efforcent d'y entrer par violence.
Luc 16, 16
|
Elles sont pour le moins énigmatiques ces paroles de Jésus ! À première vue, il y a même contradiction avec l’enseignement de Jésus qui prêche l’amour de Dieu et du prochain et dit : « mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Par ailleurs, nul ne pouvant prétendre accéder au Royaume de Dieu par ses propres mérites, celui-ci étant don gratuit de Dieu, Jésus ayant payé le droit d’accès pour tous par son sacrifice sur la croix, on ne voit pas comment quelqu’un pourrait forcer la main de Dieu pour l’y faire entrer. À tous le moins, les traductions cherchent à s'en emparer et s'efforcent d'y entrer apparaissent-elles plus fidèles à cette notion de gratuité, laissant planer le doute sur le succès éventuel des démarches entreprises que l’affirmation que l’on retrouve dans d’autres traductions : s’en emparent.
Quoi qu’il paraisse incongru de lier violence et accès au Royaume, nous ne pouvons douter qu’un tel lien ait pu être fait par Jésus, ces propos ayant été rapportés par deux évangélistes différents. Il nous faut noter que les deux textes sont reliés à Jean Baptiste : Depuis le temps de Jean…, jusqu'à Jean… Si nous voulons comprendre ces textes, il nous faut connaître la nouveauté instaurée depuis Jean Baptiste : il a introduit un baptême pour la conversion qui s’accompagnait de la confession des fautes : « Convertissez-vous: le Règne des cieux s'est approché! » (Mt 3, 2) « ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en confessant leurs péchés » (Mt 3, 6).
Quand on cherche la définition de violence dans le dictionnaire Le Petit Robert nous obtenons : 1⁰FAIRE VIOLENCE : agir sur quelqu’un ou le faire agir contre sa volonté. Dans le contexte d’une nécessaire conversion, il appert que ce quelqu’un ou ce quelque chose ce sont nous-mêmes et les désirs de notre chair. L’apôtre Paul exprime parfaitement la nécessité du combat qu’il nous faut livrer pour aspirer au Royaume des cieux : « Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu» (Ga 5, 16-21). Qui mène le combat contre ses tendances égoïstes par amour de Dieu et du prochain, celui-là n’est pas loin du Royaume de Dieu (Mc 12, 34).