Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Fidélité

 

Fidélité

 

Le Seigneur console son peuple, et de ses pauvres il prend pitié. Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. » Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas.

 

Isaïe 49, 13-15

 

 

 

La fidélité, voilà bien une valeur qui est mise à mal dans notre monde moderne. Les grands employeurs mettent les travailleurs à pied à coup de milliers pour rationnaliser et engranger davantage de profits. Les employés n’hésitent pas à changer d’emploi pour quelques milliers de dollars de plus. Les unions se font et se défont, un nombre important de mariages se terminent par une séparation et plusieurs n’osent même plus prendre d’engagement formel. Miroir d’une société, les équipes de sport professionnelles sont maintenant composées de mercenaires prêts à se vendre au plus offrant et les supporteurs ont de plus en plus de difficulté à s’identifier à leur équipe.

 

Quoi qu’il arrive, quelque soient les infidélités que nous ayons commises à son égard, il en est Un qui demeure fidèle à ses engagements, à son Alliance : Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, Moi, je ne t'oublierai pas. Avons-nous l’impression d’être délaissés, abandonnés, si faute il y a eu (le Seigneur pouvant se cacher pour éprouver notre amour pour Lui), elle n’est pas de son côté mais du nôtre qui nous sommes détournés de Lui par notre conduite. C’est pourquoi le psaume dit : « Fais-nous revenir et nous serons sauvés » (Ps 80, 4) et non « reviens et nous serons sauvés », Lui, immuable, étant toujours demeuré discrètement, il est vrai, auprès de nous à nos côtés.

 

Profitons du temps de grâce qui nous est accordé, particulièrement en ce temps de carême où nous y sommes spécialement invités, pour revenir vers Celui qui a été, qui est et qui sera toujours, à nos côtés peu importe les circonstances, le Dieu fidèle éternellement (John Littleton). Demandons-Lui la force et le courage de respecter nos engagements et ainsi accéder à une vie plus stable et à la paix intérieure.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article