Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Fidélité

 

 

Fidélité

 

Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. 'À cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »

 

Matthieu 18, 21-22

 

 

La fidélité est certes une des valeurs qui ont été le plus mises à mal au cours des dernières décennies. Cela se voit certes dans le mariage où les taux de divorces n’ont cessé de grimper au cours des dernières années au point de dépasser les 50% dans certains pays. Mais il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg ! Le manque de fidélité s’étend à toutes les facettes de la vie : les travailleurs n’hésitent plus aujourd’hui à changer d’adresse pour une augmentation de salaire même minime. Les patrons le leur rendent bien en fermant boutique pour transférer leurs opérations en des endroits où les emplois sont moins bien rémunérés, fussent-ils à l’autre bout de la planète. Chez les consommateurs, le plus bas prix fait loi si bien que marchands et fournisseurs ne peuvent plus compter sur une base solide de clientèle, provoquant là encore un exode des emplois du secteur de la fabrication, et même de services qui ne nécessitent pas de présence physique, vers les endroits où les salaires sont moindres.  

 

Or, la fidélité est à la base de la relation et de l’amour. C’est même là l’une des caractéristiques de ce Dieu qui est Amour et dont nous devons chercher à imiter la perfection : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Cette fidélité de Dieu s’est manifestée envers son peuple Israël qu’Il n’a pas renié en dépit que celui-ci se soit détourné de Lui à maintes reprises. La fidélité de Dieu envers son peuple scellée par l’Ancienne Alliance est même l’un des thèmes dominants de l’Ancien Testament. L’apôtre Paul ne se trompe pas quand il compare la relation du mariage à celle du Christ et de l’Église : « Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair: ce mystère est de grande portée; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église » (Ép 5, 31-32). Comme Yahvé a été fidèle à son peuple dans l’Ancienne Alliance, de même le Christ n’abandonnera pas son Église dans la Nouvelle, le Christ promettant même solennellement à Pierre que « la Puissance de la mort n’aura pas de force contre elle » (Mt 16, 18). Le mariage constitue l’un des principaux endroits où nous sommes invités à imiter la fidélité du Christ dans l’amour.

 

Certains se plaignent à raison de la déshumanisation des sociétés modernes. Pourtant, il n’y a pas à s’étonner de l’absence d’amour dans des groupes dont les membres font bien peu de cas de la fidélité. Comment peut-on en effet bâtir une relation sur l’unique attrait du moment ? L’amour véritable se révèle dans la durée.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article