Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Foi

 

 

Foi

 

« Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.

 

Luc 5, 4-6

 

 

Quiconque est déjà allé à la pêche sait que la dernière chose que l’on a envie de faire lorsqu’on revient bredouille après plusieurs heures d’efforts est de revenir immédiatement sur nos pas et de recommencer. Dans quelques heures, le lendemain ou les jours à venir,  espérons-nous que le poisson sera plus « mordeur » mais rarement avons-nous le goût de retourner tout de suite sur le site de notre échec. Pierre manifeste dans un premier temps sa désespérance, le constat de son échec et le peu d’envie qu’il a de recommencer l’expérience : Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. Cependant, alors que tout l’incite à l’abandon, sur la foi dans la seule parole du Christ, il va se soumettre à celle-ci : mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. Pierre va à contre-courant. La plupart du temps nous utilisons le « mais » pour trouver une excuse pour ne pas exécuter ou, à tout le moins, reporter à plus tard ce que nous percevons plus ou moins clairement être la chose à faire. Pierre, lui, commence par énoncer ce que la raison humaine lui dicte de faire pour ensuite agir immédiatement sur la base de la seule foi qu’il a dans les paroles du Christ. Et cette foi ne demeure pas sans récompense : Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.

 

Cette foi que Pierre a manifesté en acte, il la démontrera de nouveau plus tard en parole lorsque Jésus demandera à ses disciples : « Pour vous qui suis-je ? » Et Pierre de répondre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Lc 9, 20). Cette foi ne demeurera pas, elle non plus, sans récompense puisque Jésus fera de Pierre le chef de l’église naissante : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » (Mt 16, 17-19).

 

Comment donc entrer en possession d’un trésor aussi précieux que celui de la foi ? Quoi que l’on puisse faire, elle ne s’acquiert pas car elle est pur don de Dieu : Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Cependant, Dieu laissant l’homme libre, il est de notre ressort d’accueillir ce don gratuit, de suivre l’intuition que l’Esprit de Dieu nous suggère en dépit de ce que la raison humaine ou les valeurs du monde peuvent nous dicter. Plus nous agirons conformément aux motions de l’Esprit Saint, plus notre foi s’approfondira, plus nous distinguerons l’action de Dieu dans nos vies et plus nous deviendrons sensibles à percevoir la volonté divine et serons enclins à nous y conformer. La foi n’est pas que paroles, elle est agissante comme celle de Pierre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article