Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Janvier 2012 Parole du jour
Humilité
Jean Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.»
Marc 1, 7-8
|
Non seulement l’humilité est-elle l’attitude indispensable pour quiconque souhaite rencontrer Dieu mais encore façonne-t-elle l’élite des serviteurs de Dieu et, rajouterais-je, les personnes vraiment grandes, croyantes ou non, de condition modeste ou occupant des postes prestigieux.
Jésus dit de Jean-Baptiste qu’il est le plus grand prophète : « Qu'êtes-vous allés contempler au désert? Un roseau agité par le vent? Alors qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d'habits délicats? Mais ceux qui ont des habits magnifiques et vivent dans les délices sont dans les palais royaux. Alors qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit: Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. Je vous le dis: de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui » (Lc 7, 24-28). Et que fait le grand prophète, le Précurseur ? Il se déclare indigne de dénouer la courroie des sandales de Jésus et affirme que son baptême, qui produit pourtant la conversion des péchés, n’est rien en comparaison de celui de Jésus qui baptisera dans l'Esprit Saint.
Jésus rivalise d’humilité, si je puis m’exprimer ainsi, avec le Baptiste. Il va vers Jean, pour être baptisé par lui au Jourdain. Celui-ci l'en détournait, en disant: "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi!" Mais Jésus lui répondit: "Laisse faire pour l'instant: car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire (Mt 3, 13-15). À quel point l’humilité est-elle agréable à Dieu ? Voyons la suite : « Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. » (Mc 1, 11). Elle est à la fois ce qui prédispose à accueillir l’amour de Dieu et le signe de sa présence en nous.
Quant à la valeur de l’humilité d’un strict point de vue humain, elle est inestimable. C’est une qualité essentielle pour qui veut connaître un succès durable. Notre orgueil aveugle, nous remplissant de nous-mêmes (Bossuet). Celui que le succès gonfle pourra difficilement poursuivre dans cette voie puisqu’il aura tendance à se couper de la réalité, n’écoutant plus ni les événements ni les autres, confiant de posséder la « recette du succès » et les qualités requises pour la mettre en pratique. Or la vie est mouvement… et appliquer une vieille recette à une situation inédite ne constitue en rien un gage de succès et laisse plutôt présager un éventuel échec. L’humilité, par la constante remise en question qu’elle suscite, nous permet d’avancer dans la vie, d’aspirer à devenir meilleurs. Quant à celui qui n’avance plus, non seulement ne stagne-t-il pas, mais il recule !