Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Immaculée Conception

 

 

Immaculée Conception

 

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.  

 

Luc 1, 26-38

 

 

L’Église célèbre le 8 décembre l’Immaculée Conception. Qu’entend-elle par là ? Voyons ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église catholique aux versets 490 à 494 :

 

Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.

 

Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :

 

La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).

 

Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3). Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).

 

Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature " (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

 

À l’annonce qu’elle enfantera " le Fils du Très Haut " sans connaître d’homme, par la vertu de l’Esprit Saint (cf. Lc 1, 28-37), Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5), certaine que " rien n’est impossible à Dieu " : " Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole " (Lc 1, 37-38). Ainsi, donnant à la parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché ne la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce de Dieu, au mystère de la Rédemption (cf. LG 56).

 

Dans le mystère de l’Immaculée Conception, limité à la seule Vierge Marie, se retrouve celui beaucoup plus large de la prédestination de tout homme, à savoir que Dieu a un plan d’amour sur l’humanité auquel chaque personne est appelée, à l’instar de Marie, à jouer un rôle spécifique auquel elle doit donner librement son assentiment et coopérer activement : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. ».

 

Ce que Dieu a fait de façon éminente et unique dans la Vierge, l’apôtre Paul affirme avec force qu’il le fait de façon ordinaire en toute personne : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé… C'est en lui encore que nous avons été mis à part, désignés d'avance, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa volonté (Ép 1, 3-6.11).  Beaucoup sont appelés (pour ne pas dire tous), mais peu sont élus (Mt 22, 14). Comment peut-il en être ainsi ? C’est qu’il s’en trouve bien peu pour répondre généreusement à l’appel reçu et à mettre les grâces et les talents reçus au service exclusif de Dieu et du prochain. Si le péché ne nous est pas épargné comme pour la Vierge, il nous appartient cependant d’accueillir la miséricorde de Dieu dans le sacrement de réconciliation, et qu’ainsi purifiés nous puissions également accueillir Dieu en nous pour qu’il y réalise sa volonté comme en Marie.

 

En cette fête, demandons donc à la Vierge Marie qu’elle nous vienne en aide pour que la volonté de Dieu se réalise en nous comme en elle, pour que nous sachions accueillir comme elle la grâce de Dieu qui nous est offerte de façon totalement gratuite et que nous sachions y répondre généreusement comme elle par le don total de nous-mêmes : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » et qu’ainsi nous devenions dans l'amour, saints et irréprochables (Ép 1, 4).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Thanks for sharing.This blog in detail entail or gives a brief description about the Bible and the story of Gabriel and it is lauded the world over. I really appreciate it that you shared with us such a informative post.
Répondre
N
I'll complete my answer with what I read seconds ago at paragraph 8 of pope Francis Apostolic Exhortation Evangilii Gaudium :<br /> <br /> For if we have received the love [of God] which restores meaning to our lives, how can we fail to share that love with others?
N
I am glad you enjoyed ! I try to give back to others what I already received myself, to present the Word of God like I would have liked it to be presented to me, share what I discovered so others can progress faster than I did in their knowledge of God and go even further than me in that path.
E
hello
Répondre