Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Février 2012 Parole du jour
Jeûne
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Matthieu 9,14-15
|
Plusieurs imputent des vertus thérapeutiques au jeûne. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif… L’application du jeûne à des fins thérapeutiques demeure toutefois un sujet controversé. Certains praticiens y voient un danger pour la santé ou croient qu’il serait imprudent de l’entreprendre sans la supervision d’un professionnel de la santé (www.passeportsante.net).
Là n’est certes pas la principale préoccupation de celui qui s’y adonne pour des raisons spirituelles pas plus d’ailleurs que de démontrer sa force de volonté ou en tirer un plaisir masochiste. Quel est, ou plutôt, quel devrait être le but du jeûne spirituel alors ? La réponse de Jésus aux disciples de Jean nous donne de précieuses indications sur le rôle du jeûne. Pour qui serait en présence continuelle de Dieu, le jeûne est inutile : Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Donc, la finalité du jeûne spirituel est de rappeler constamment la présence de Dieu à l’esprit. Le croyant profite du signal de la faim qui se fait sentir pour porter son cœur et son esprit vers Dieu. Le besoin matériel insatisfait évoque cet autre besoin de se mettre en présence de Dieu : un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Benoît XVI a traité du jeûne dans son message pour le carême de 2009 :
Les Saintes Écritures et toute la tradition chrétienne enseignent que le jeûne est d'un grand secours pour éviter le péché et tout ce qui conduit à lui… Le vrai jeûne, redit encore en d'autre lieux le divin Maître, consiste plutôt à faire la volonté du Père céleste, lequel « voit dans le secret et te récompensera » (Mt 6,18). Lui-même en donne l'exemple en répondant à Satan, au terme des quarante jours passés dans le désert : « Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Le vrai jeûne a donc pour but de manger « la vraie nourriture », qui consiste à faire la volonté du Père (cf. Jn 4,34)… Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une « thérapie » pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu.
Quoi de mieux pour nous conformer à la volonté de Dieu que de se tenir en sa Présence, Lui qui recherche l’amour de sa créature ?