Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Joseph

 

Joseph

 

Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

 

Matthieu 1, 18-21.24

 

 

Joseph était un homme juste. Il connaissait la Loi. Il savait que cette dernière l’autorisait à traîner Marie dans la boue pour laver son orgueil blessé. Mais il pressentait qu’une telle disposition était plus humaine qu’une représentation de la volonté d’un Dieu qui est Amour. Aussi, avait-il décidé de ne pas épouser Marie pour se conformer à la Loi mais également de lui éviter le scandale d’une dénonciation publique en la répudiant en secret. Joseph, avant même la venue de Jésus, était  déjà dans l’esprit de  son enseignement. Il va au-delà de la lettre de la Loi pour se conformer à son esprit qui est d’aimer sans poser de limites : « Il a été dit… moi, je vous dis… » (Mt 5, 21.27.31.33 .38.43). Il s’apprête à mettre en œuvre les recommandations de Jésus sur la correction fraternelle : « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul ». Rien d’étonnant à cela ! Il est animé par le même Esprit. Il n’y a pas à se surprendre, par conséquent, que Dieu l’ait choisi pour être le père putatif de son Fils.

 

Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. L’Ange n’ordonne pas à Joseph de prendre Marie chez lui. D’une part, cela dénote l’infini respect de Dieu pour la liberté de l’homme. D’autre part, cela montre que Joseph avait déjà pardonné en son cœur l’infidélité présumée de Marie et que seul son désir de se soumettre à la volonté de Dieu le retenait de prendre Marie pour épouse en dépit des événements. C’est pourquoi il doit être rassuré et que l’Ange lui explique comment ces événements troublants expriment la volonté de Dieu. Admirons la docilité de Joseph à l’Esprit : Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. Dans les moments difficiles dont le sens nous échappe, n’hésitons point à recourir à l’intercession de Joseph pour qu’il nous obtienne les lumières nécessaires pour orienter notre action, lui qui, avant nous, a été confronté à l’incompréhensible, au mystère de Dieu.

 

Ne crains pas de prendre chez toi Marie. Comment ne pas voir là également une invitation faite à tous les croyants de la même façon que l’Église voit une portée beaucoup plus grande dans la parole adressée par Jésus en croix à Jean : « Voici ta mère » (Jn 19,27), l’amenant à considérer Marie comme Mère de L’Église dans l’ordre de la grâce (LG 61) ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article