Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La vérité vous rendra libres

 

 

La vérité vous rendra libres

 

Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé.

 

Jean 8, 31-42

 

 

 Qu’est-ce que la vérité ? (Jn 18, 38) Quelle connaissance a prééminence en ce qu’elle explique tout le reste qui en découle ? Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). L’amour explique l’origine de toutes choses : le « besoin » de l’Amour de se communiquer a poussé Dieu à créer. « Le Seigneur est bonté envers tous, ses tendresses vont à toutes ses œuvres » (Ps 145, 9). « Tout procède de l’amour, tout est ordonné au salut de l’homme, Dieu ne fait rien que dans ce but «  (Catherine de Sienne, dial. 4, 138). Si l’amour est à l’origine, il est également au terme. La fin de l’homme c’est de partager la vie de Dieu, vivre de son Amour pour l’éternité. Et c’est encore l’amour, celui que nous aurons eu pour Dieu et pour les hommes au cours de notre séjour terrestre, qui nous rendra « éligibles » à bénéficier de la miséricorde divine, au don gratuit du salut par Dieu. « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » (Jean de la Croix, dichos 64).

 

En quoi la vérité rend-elle libre ? « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jn 15, 15). Qui agit par obligation est esclave et les règles, fussent-elles l’expression de la volonté de Dieu, constituent un fardeau. Qui se soumet aux mêmes règles par amour, parce qu’il voit là l’expression des désirs de l’Aimé, n’en ressent pas le poids, ce qui fait dire au Christ : « mon joug est aisé et mon fardeau léger » (Mt 11, 30).

 

Les desseins homicides des interlocuteurs de Jésus, vous cherchez à me faire mourir, tirent leur origine d’un autre père que Dieu, qui est Amour, et ne peuvent venir que du père du mensonge (Jn 8, 44). De même, quiconque tue, prétendrait-il le faire au nom de Dieu, n’est pas dans la Vérité.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article