Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Juillet 2012 Parole du jour
Le bon Pasteur
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Marc 6, 30-34
|
Nous voyons dans ce que rapporte Marc toute la sollicitude de Jésus. Il invite ses disciples à se reposer pour refaire leurs forces : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.» car ils étaient très fortement sollicités : De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Jésus lui-même devait être le centre d’attraction et ne devait pas échapper à la fatigue. Cependant, cela ne l’empêche pas, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, d’être saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Jésus se donne lui-même le titre du bon Pasteur : « Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11). Les paroles du psaume 23 lui conviennent parfaitement :
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. (Ps 23, 1-4).
Certaines personnes ne comprennent pas comment les successeurs des apôtres peuvent s’accorder des temps de repos alors que les besoins sont si criants, compte tenu du faible nombre des nouvelles vocations. Tenir un tel raisonnement, c’est ignorer ce passage d’évangile où Jésus témoigne une égale sollicitude envers ses représentants qu’envers les foules. De fait, le représentant de Dieu qui succombe à la tentation d’aller au-delà de ses forces pêche possiblement par orgueil, imputant une part des résultats à son action alors que c’est Dieu, par l’entremise de l’Esprit Saint, qui fait porter du fruit à celle-ci, largement au-delà de l’insignifiance de ses efforts, autant puissent-ils lui coûter. Cela vaut également pour nous-mêmes. Veillons donc à demeurer à l’intérieur de nos moyens et remettons-nous en avec confiance à Dieu pour ce qui est des résultats. Supportons nos pasteurs par la prière afin que Dieu, touché par les besoins criants des brebis, féconde leur œuvre au-delà de l’insuffisance de leurs efforts personnels.