Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Novembre 2012 Parole du jour
Le règne de Dieu est au milieu de vous
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici ! ' ou bien : 'Il est là ! ' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Luc 17, 20-21
|
Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible. Voilà qui nous donne à réfléchir, particulièrement ceux d’entre nous qui seraient en quête de merveilleux notamment de miracles ou encore seraient à la recherche d’un sauveur potentiel. « Le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts… il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 10.12). Grand est le danger de méprise ou celui de faire abuser de nous, si nous limitons notre recherche de Dieu et de son règne aux seuls effets visibles de sa présence.
Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. Cela était particulièrement pour les contemporains de Jésus qui l’interrogeaient, lui le Chemin, la Vérité et la Vie et qui rajoute : « Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu » (Jn 14, 5-6). Cette venue du règne de Dieu n’a pas été sans laisser de signes visibles : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres (Lc 7, 22). Pourtant, même si ces signes du Royaume étaient authentiques, ils se sont avérés insuffisants pour plusieurs qui n’y ont pas vu une manifestation du règne de Dieu parmi eux. Grands ou petits, manifestes ou imperceptibles, les signes de la présence du règne de Dieu parmi nous doivent être perçus par les « yeux » de la foi. Même si Jésus est retourné vers le Père, Dieu continue à agir dans le monde aujourd’hui. Son action ne se limite pas aux moments précis de l’histoire rapportés dans les textes sacrés. Il est agissant maintenant au milieu de nous : Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants (Mt 22, 32). Même si cette dernière affirmation s’entend d’abord au sens que tous sont vivants pour lui (Lc 20, 38), la vie ne se limitant pas à notre corps périssable mais se poursuivant dans l’éternité par notre âme immortelle, elle est toute aussi vraie dans le sens qu’on ne saurait limiter l’action du Créateur à des événements passés.
On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici ! ' ou bien : 'Il est là ! Dieu ne donne pas de signes indéniables de sa présence afin de préserver notre liberté d’adhérer à Lui ou non, afin que nous L’aimions gratuitement. De plus, Il est un Dieu personnel, il s’adresse à chacun de nous individuellement. Dieu se manifeste différemment à chacun d’entre nous. Le signe qui parlera à l’un ne voudra peut-être absolument rien dire à son voisin. Aussi, s’avère-t-il futile de courir après les signes donnés pour le salut des autres. Par contre, demandons à Dieu la foi nécessaire pour L’entendre nous parler dans les événements de notre quotidien, pour voir son règne au milieu de nous.