Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Les difficultés n'épargnent pas les croyants

 

 

Les difficultés n’épargnent pas les croyants

 

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " Mais, avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

 

Luc 21,12-19

 

 

Croire n’est pas une assurance tous risques.  On ne peut accuser Jésus de fausse représentation. Après avoir parlé des catastrophes naturelles et des signes cosmiques qui allaient précéder son retour, il indique que, dans un futur beaucoup plus immédiat, ceux qui souhaitent le suivre s’exposent à la persécution. Rien d’étonnant à cela : le serviteur n'est pas plus grand que son maître (Jn 13, 16). Si Jésus a été rejeté pour avoir rendu témoignage à la Vérité, ceux qui s’engageront à sa suite seront détestés de tous, à cause de son Nom. L’apôtre Jean rapporte des paroles similaires de Jésus : « Si le monde vous hait, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tiré du monde, pour cette raison, le monde vous hait » (Jn 15, 18-19).

 

D’où vient cette inimitié contre le croyant ? Essentiellement, de ce qu’il donne mauvaise conscience par ses paroles et l’exemple de sa conduite, le don gratuit de soi par amour. Jésus désigne son Ennemi comme étant le Prince de ce monde (Jn 12, 31). C’est donc qu’il exerce une domination effective sur les affaires de ce monde. Quelle est donc son influence ? Elle se résume quant à moi à deux mots : vanité et égoïsme. L’anti-amour quoi ! Il ne peut qu’y avoir animosité entre ceux qui prônent l’amour de soi et ceux qui, à la suite de Jésus, donnent priorité à l’amour de Dieu et du prochain. Il y a même un combat réel entre les deux clans, combat dont l’issue influencera la survie même de la planète alors que nous pouvons constater l’immense tribut imposé à l’environnement par la consommation effrénée des ressources plus souvent qu’autrement pour satisfaire la vanité plutôt que des besoins essentiels, situation dont a parlé avec prophétisme l’apôtre Paul : « la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu: si elle fut assujettie à la vanité, — non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, — c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8, 19-21).

 

Dans le combat, le croyant peut compter sur l’assistance du Christ : vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Également, peut-il escompter que sa fidélité ne demeura pas sans récompense : pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article