Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Oeuvre de Dieu

 

 

Œuvre de Dieu

 

L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui qu'il a envoyé.

 

Jean 6, 29

 

 

Quelle réponse énigmatique de Jésus à ceux qui lui avaient demandé : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » (Jn 6, 28). Alors qu’on s’attendrait à le voir répondre qu’il faut se dépenser dans les œuvres caritatives, voilà qu’il affirme qu’il suffit de croire en lui, le Christ ! Cela demande réflexion.

 

D’abord faut-il constater que la charité n’est pas une caractéristique exclusive des croyants bien  qu’il s’agisse là d’une preuve de la foi qui les anime : « Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). Mais se laisser toucher par la détresse de celui qui souffre et lui prêter assistance, « les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? » (Mt 5, 47)

                                                                      

La communion, faire un avec les autres et avec Dieu, à la ressemblance de l’unité des trois Personnes de la Trinité qui ne forment qu’un seul Dieu, proximité dont la charité est une conséquence naturelle, voilà ce qui distingue les croyants authentiques ! « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1 Jn 1, 3).

 

Cette communion avec les autres et avec Dieu se réalise dans le sacrement de l’Eucharistie où Dieu se communique aux hommes dans la personne du Christ sous les espèces du pain et du vin devenues son corps et son sang sous l’action de l’Esprit Saint. Là, les hommes se rapprochent entre eux parce qu’ils partagent un même pain.

 

La communion, telle est l'œuvre de Dieu. Elle se réalise de façon parfaite en Dieu dans la Trinité, entre Dieu et l’homme dans la personne de Jésus alors que Dieu a assumé la chair pour se rendre visible et, finalement, entre les hommes qui vivent pleinement les exigences liées à ce qu’ils font partie du corps mystique du Christ et se nourrissent au même pain eucharistique. L'œuvre de Dieu, la manifestation de son amour, passe par le Fils et, conséquemment, par la foi en Celui-ci. Faut-il noter, pour terminer, qu’il ne s’agit pas là uniquement de confesser que Jésus est Seigneur mais de s’efforcer de conformer son agir au sien, d’aimer comme Lui a aimé, sans limite…

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article