Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Parabole du semeur

 

Parabole du semeur

 

Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

 

Matthieu 13, 18-23

 

 

Le terrain ensemencé au bord du chemin c’est l’homme matérialiste, qui ne croit qu’en ce qu’il voit, à savoir le pouvoir, la gloire, les plaisirs de la chair… et sur le cœur endurci duquel la Parole n’a aucune emprise.

 

Le sol pierreux c’est l’homme qui n’arrive pas à faire des choix, à décider de conformer sa vie aux enseignements de la Parole, à laquelle il reconnaît pourtant une certaine sagesse, sans plus.

 

À la différence du précédent, celui qui a reçu la semence dans les ronces a fait un bout de chemin et s’est efforcé de conformer sa vie aux enseignements de la Parole mais n’est pas prêt à tout renoncer pour elle et voudrait servir deux maîtres, Dieu et l’argent (le monde), ce qui s’avère mission impossible aux dires de Jésus (Lc 16, 13). À l’inverse, se retrouve dans cette catégorie celui que les attraits du monde ne sont pas arrivés à séduire mais auquel certaines choses « essentielles » font défaut et dont la foi vacillante n’est pas prête à faire totalement confiance à la divine Providence malgré la promesse de Jésus : « Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît » (Lc 12, 29-31).

 

Enfin, celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme humble qui accueille la Parole en son cœur et s’efforce de la mettre en pratique, d’aimer Dieu et son prochain quoiqu’il puisse lui en coûter. C’est celui qui fait passer Dieu et les autres en premier, qui se fait le dernier de tous et le serviteur de tous (Mc 9, 35), à l’image de son Maître le Christ, le Fils de l'homme lui-même qui n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude (Mc 10, 45). Ainsi, porte-t-il  du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article