Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Paroles et oeuvres

 

Paroles et œuvres

 

Celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : 'Tu blasphèmes', parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je n'accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.

 

Jean 10, 36-38

 

 

Les paroles doivent être supportées par les actes sans quoi, aussi séduisantes puissent-elles paraître, elles ne sont au mieux que du vent et, pire, mensonge si l’épreuve des faits vient à les contredire. On reconnaît l’arbre à ses fruits (Mt 7, 15-20) nous indique Jésus à titre de critère de discernement. Les œuvres accomplies par Jésus, les miracles qu’il a réalisés, n’avaient d’autres raisons d’être que de rendre témoignage à la vérité de ses paroles, notamment que le Royaume de cieux espéré était déjà présent dans le monde.

 

Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Excusable est celui qui ne prend pas les paroles qui lui sont dites pour de l’argent comptant. C’est même louable car agir de la sorte évite de se faire abuser par le premier beau parleur venu. Mais que dire de celui qui, par mauvaise foi, persiste à nier les faits ? Je sais que l’on donne d’ordinaire d’autres interprétations à ces paroles de Jésus, mais ne serait-ce pas là le péché contre l’Esprit dont Jésus affirme qu’il ne sera pas remis (Mt 12, 31) ? La parole étant associée au Fils, Verbe fait chair (Jn 1,14), les œuvres à l’Esprit, la phrase suivante de Jésus tend à donner une certaine crédibilité à une telle interprétation : « Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre » (Mt 12, 32).  Qui aura douté de la parole de Dieu, cela pourra lui être remis, mais pas celui qui en aura nié les œuvres.

 

Enfin, s’il est louable de témoigner de Dieu en paroles, faut-il reconnaître qu’il est beaucoup plus crédible de témoigner de Lui en actes, de mettre en pratique les enseignements de Jésus et de manifester ne serait-ce qu’une étincelle de son Amour. Rend un contre-témoignage celui qui confesse Dieu des lèvres mais dont la conduite ne se conforme pas à ses enseignements : « Qui dit: "Je le connais", alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. Mais celui qui garde sa parole, c'est en lui vraiment que l'amour de Dieu est accompli. À cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui prétend demeurer en lui doit se conduire à son tour comme celui-là (Jésus Christ) s'est conduit » (1 Jn 2, 4-6).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article