Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Décembre 2011 Parole du jour
Peur
Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Luc 1, 30
|
La peur constitue le principal obstacle que nous ayons à surmonter tant individuellement que collectivement, tant dans notre vie personnelle que professionnelle ou spirituelle. Il n’y a donc pas à s’étonner qu’immédiatement après la salutation initiale, l’ange qui est apparu à Marie s’efforce de la rassurer. Il s’apprête à lui annoncer une incroyable nouvelle qui va bouleverser sa vie et celle d’une multitude : le Verbe de Dieu va s’incarner en elle, le Dieu invisible va prendre chair pour démontrer par l’exemple ce que la Loi et les prophètes avaient été impuissants à accomplir à savoir l’amour inouï de Dieu pour ses créatures, les hommes, et la réponse d’amour qu’Il attend de notre part en retour.
Tout projet comporte son lot d’inconnu, de renoncements auxquels il faudra graduellement consentir pour qu’il se rende à terme. Hésitons-nous, commençons-nous à considérer tout ce qu’il nous en coûtera, qu’il y a fort à parier que nous ne nous mettrons jamais en marche. À plus forte raison devons-nous nous attendre à sacrifier une large part de nous-mêmes si l’Amour est au cœur du projet, l’amour étant don total et gratuit de soi. Les difficultés n’épargneront pas Marie, toute comblée de grâce qu’elle soit. Loin d’être un signe que Dieu nous a abandonnés, les difficultés purifient notre amour à l’image de l’or dans le creuset et, de ce fait, nous rapprochent de Dieu. Il n’y a donc pas à craindre dans l’épreuve d’avoir été abandonné par Dieu car il y a fort à parier que celle-ci a été voulue ou permise par Lui dans le but de nous détacher toujours plus des choses de ce monde qui peuvent faire obstacle à l’Amour : « Les âmes des justes sont dans la main de Dieu. Et nul tourment ne les atteindra. Aux yeux des insensés ils ont paru mourir, leur départ a été tenu pour un malheur et leur voyage loin de nous pour un anéantissement, mais eux sont en paix. S'ils ont, aux yeux des hommes, subi des châtiments, leur espérance était pleine d'immortalité; pour une légère correction ils recevront de grands bienfaits. Dieu en effet les a mis à l'épreuve et il les a trouvés dignes de lui; comme l'or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés » (Sg 3, 1-6).
Que fera Marie face aux événements déconcertants qui marqueront son existence ? Elle les retiendra dans son cœur (Lc 2, 51). Aussi incompréhensibles puissent paraître les événements sur le moment, lorsque nous portons à postériori un regard de foi sur eux, il est possible d’y distinguer un fil conducteur, le plan d’amour de Dieu sur nous. Aussi est-ce bien important d’en maintenir vivant le souvenir pour que, le moment venu et sous l’inspiration de l’Esprit, ils révèlent toute la richesse qu’ils recelaient.
Face à l’inconnu et à l’incompréhensible, il n’y a pas à avoir peur. Il n’y a qu’à accueillir et rendre grâces par anticipation pour tous les bienfaits que ne manqueront pas d’en découler. C’est cela la foi : non seulement croire en l’existence de Dieu mais Le savoir agissant imperceptiblement dans notre quotidien pour notre plus grand bien.