Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prêcher par l'exemple

 

 

Prêcher par l’exemple

 

Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous.

 

Jean 13, 12-15

 

 

 

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Combien plus vaut un exemple, qui est une succession d’images ! L’exemple non seulement vient donner de la crédibilité aux mots prononcés, il constitue un enseignement en lui-même. Entre-t-il en contradiction avec les mots sortis de la bouche, que c’est lui qui sera tenu pour vrai et non des paroles qui ne sont que vent. 

 

Parole du Père, Verbe fait chair, Jésus est l’Exemple à suivre pour tout chrétien. Devons-nous prêter encore plus attention lorsqu’il spécifie qu’il s’agit d’un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. Cet exemple du lavement des pieds vient directement appuyer des paroles dites antérieurement par Jésus : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il se fasse le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9, 34). Mais encore, peut-on et faut-il prendre ces paroles « vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » au sens figuré et  voir une obligation à se pardonner mutuellement : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés » (Lc 6, 36-37).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article