Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qui donc prétends-tu être ?

 

 

Qui donc prétends-tu être ?

 

Jésus disait aux Juifs : " Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. " Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort. 'Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.  

 

Jean 8, 51-59.

 

 

« Qui donc prétends-tu être ? » Ceux qui posent cette question connaissent la réponse mais refusent d’y souscrire. S’ils avaient véritablement recherché la vérité, ils auraient demandé : « Qui es-tu ? » Mais là, leur mauvaise foi est manifeste. Ils veulent faire parler Jésus pour trouver dans ses réponses motif à le faire périr.

 

Malgré la menace qui pèse sur lui, Jésus n’en demeure pas moins fidèle à la vérité et affirme de façon claire être Dieu : « avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS ». JE SUIS est la réponse donnée à Moïse qui demande son nom à Dieu : « Je suis celui qui est » (Ex 3, 14). Quelle merveilleuse façon de définir la divinité : un éternel présent ! Celui qui seul n’a pas d’origine ni de fin.

 

Le site L’évangile au Quotidienaccompagne ce texte évangélique d’un commentaire de Grégoire le Grand qui explique pourquoi Jésus s’est caché pour sortir du Temple :

 

« Jésus se déroba et sortit du Temple. » Il est étonnant que le Seigneur ait échappé à ses persécuteurs en se cachant, alors qu'il aurait pu exercer la puissance de sa divinité... Pourquoi donc s'est-il caché ? Parce que s'étant fait homme parmi les hommes, notre Rédempteur nous dit certaines choses par sa parole et d'autres par son exemple. Et que nous dit-il par cet exemple, sinon de fuir avec humilité la colère des orgueilleux, même quand nous pouvons y résister ?... Que personne donc ne regimbe en recevant des affronts, que personne ne rende insulte pour insulte. Car il est plus glorieux, à l'exemple d'un Dieu, d'éviter une injure en se taisant que de prendre le dessus en ripostant.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article