Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Novembre 2012 Parole du jour
Regard rétrospectif
Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! 'Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? ' Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
Matthieu 25, 31-40
|
La fin de semaine dernière je me dirigeais vers le sud à partir de la frontière nord des États-Unis vers midi. Je m'attendais à voir plus de feuilles dans les arbres compte tenu de la température plus clémente que celle du Canda et jouir du panorama. Cependant, tel n'était pas le cas. Beaucoup de feuilles étaient tombées. Comme j'avais le soleil en avant de moi, le paysage m'apparaissait sombre et quand je regardais à proximité je voyais bien quelques feuilles mais également beaucoup de branches qui en avaient été dépouillées. Quelle n'a pas été ma surprise en regardant au loin dans le rétroviseur de voir de magnifiques paysages avec des coloris variés ! Il restait suffisamment de feuilles dans les arbres pour tisser une belle toile mais qui devait être regardée de loin avec l'éclairage approprié. Cela m'a suggéré qu'il en allait de même dans la vie spirituelle. Aveuglés par les soucis temporels, nous voyons la vie, la nôtre en particulier, comme sombre et sans intérêt digne de mention. Cependant, quand nous regardons avec de la rétrospective, nous voyons l'œuvre de Dieu en nous, comment Il nous a guidés, le bien qu'Il nous a donné d'accomplir. Nous voyons qu'en dépit des feuilles perdues dans nos égarements comment nous pouvons refléter quelque chose de la beauté de Dieu, l'ultime regard rétrospectif devant se faire en compagnie de Jésus lui-même : 'Venez, les bénis de mon Père…
Ce regard nous révélera-t-il des choses que nous préférerions ne pas voir ? Profitons du temps de grâce qui nous est accordé pour demander miséricorde pour nos égarements passés, à l’instar du bon larron, et efforçons-nous d’amender notre conduite.