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Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Universalité du salut

 

 

Universalité du salut

 

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : «Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël. Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! »Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau.

 

Livre de l'Apocalypse 7,2-4.9-14.

 

 

Certains utilisent à tort ce texte de l’Apocalypse pour prétendre que le nombre de ceux qui seront sauvés se limitera à un petit groupe, le chiffre symbolique du 144,000, ceux qui seront marqués du sceau de Dieu, élite qui ne peut évidemment être issue que de leurs rangs!  C’est là faire abstraction de la foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues qui se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec les palmes (de la victoire) à la main. Et qu’ont-ils faits de particulier pour revêtir le vêtement de noces du salut ? Ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau, ils ont accueilli le pardon des péchés obtenu par le sacrifice du Christ sur la croix. En quoi consiste cet accueil ? Reconnaître, d’une part, que le Christ est Seigneur et que, d’autre part, nous sommes pécheurs donc inaptes à prétendre au salut par nos propres mérites et, enfin, attendre de Lui qu’Il nous rende « aptes » au salut par le pardon moyennant le regret de nos fautes et la résolution de nous efforcer d’adopter une conduite meilleure. Le premier à bénéficier de la gratuité de ce salut offert généreusement à tous a été le larron crucifié aux côtés de Jésus : « L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait: "N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi même, et nous aussi." Mais l'autre, le reprenant, déclara: "Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal." Et il disait: "Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis." » (Lc 23, 38-42). Il est devenu le premier d’une multitude de pécheurs repentants à accéder au salut par la foi en Jésus et le recours à sa miséricorde. Telle est la porte étroite (Lc 13, 24), mais accessible à tous, pour accéder au Royaume éternel.

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