Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rester en tenue de service

 

Rester en tenue de service

 

Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

 

Luc 12, 35-38

 

 

 Le service est l’attitude de celui qui aime. Qui souhaite rencontrer Dieu, qui est Amour, se doit de rester en tenue de service. Dieu quémande constamment notre amour : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe » (Ap 3, 20). Cependant, il se présente à nous incognito dans la personne de ceux qui sont dans le besoin, des plus petits, de ceux que nous ne voyons pas ou que nous préférerions ne pas voir :

 

Le Roi dira à ceux de droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir? Et le Roi leur fera cette réponse: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait (Mt 25, 34-40).

 

Heureux les serviteurs qui sont constamment à l’écoute des besoins des autres et ne laissent pas filer une opportunité de leur être utiles. Ils rendent à Dieu une part de l’amour dont ils ont été préalablement gratifiés comme y incite l’apôtre Jean : « Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19).

 

Jésus ne parle pas ici de faire le minimum requis pour se donner bonne conscience. Il fait l’éloge de ceux qui dépassent ce qui est attendu d’eux, comme ces serviteurs encore prêts vers minuit ou plus tard encore, largement au-delà des heures normales de travail, « La mesure de l’amour étant d’aimer sans mesure » (Augustin d’Hippone).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article