Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Mai 2012 Parole du jour
Unité dans la diversité
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Jean 17, 11
Puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit.
1 Jean 4, 11-13
|
Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). L’amour véritable ne fait pas disparaître les différences, il les assume. Il accepte que l’autre ne soit pas un autre soi-même, qu’il puisse penser et agir différemment. L’amour en Dieu s’exprime dans le mystère de la Trinité : un seul Dieu en trois personnes, une parfaite unité sans que disparaisse la diversité des personnes et des rôles. C’est là le modèle pour tout croyant : qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
L’apôtre Paul exprime ainsi l’unité dans la diversité qui doit animer les croyants : « De même qu'en un seul corps nous avons plusieurs membres et que tous les membres n'ont pas la même fonction, nous formons à plusieurs un seul corps dans le Christ en étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres » (Rm 12,4-5). Dieu, personne ne l'a jamais vu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et nous manifestons l’existence de Dieu au monde car la chair est de par nature égoïste. L’amour véritable tire son origine de Dieu.
L’amour et l’unité, qui est sa manifestation, sont si essentiels que la division rend inutile le culte rendu à Dieu : « Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande » (Mt 5, 23-24). Si nous voulons avoir part à l’Esprit de Dieu et que par Lui nous demeurions en Dieu et Dieu en nous, il nous faut nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés (Jn 13, 34).