Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Gloire du croyant

 

Gloire du croyant

 

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

 

Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. 'Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »

 

Luc 10, 17-20; 17, 7-10

 

 

Il n’existe pas d’autre gloire pour le croyant que celle de Dieu. Toute appropriation, ne serait-ce que d’une parcelle de celle-ci, est une usurpation de celle due à Dieu.

 

La gloire de Dieu, c’est que le plus grand nombre possible accède à la vie éternelle : Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée (Jn 17, 1-4). Aussi, Jésus fait-il remarquer aux disciples qu’il n’y a pas à se réjouir (ou, pire, s’enorgueillir) d’accomplir de grandes choses, fut-ce au nom de Dieu, la seule chose qui importe étant d’entrer dans la gloire de Dieu pour l’éternité. Nous ne faisons rien pour Dieu si ce n’est de Lui donner notre consentement pour qu’Il puisse agir à travers nous.  Ce consentement n’est pas peu de choses car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus (Mt 22, 14). Ainsi donc, Dieu inspire la bonne œuvre à accomplir, donne la force et l’intelligence de réaliser la mission confiée et, enfin, rend féconde l’action de son serviteur. Dieu agit tout au long du processus. Aussi, n’avons-nous pas à attendre de rétribution pour ce que nous avons laissé Dieu faire en nous : « De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' ». Seul l’amour qui nous a motivés à accepter et celui que nous avons démontré dans la réalisation de la mission nous rend « aptes » au Royaume éternel.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article