Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Septembre 2013 Parole du jour
Pourquoi tout va mal ?
J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu, notre Sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité.
Première lettre de Paul à Timothée 2,1-4.
|
Je n’ai pas inventé le titre de ce petit billet. C’est le titre d’un ouvrage du Dr Laurence J. Peter, auteur du « principe de Peter » selon lequel « chaque homme tend à s’élever à son niveau d’incompétence ». Je n’ai toujours eu qu’un seul reproche à adresser au Dr Peter soit celui de ne pas proposer d’antidote à la racine du mal qu’il décrit si bien à savoir l’incompétence des personnes en autorité et ses effets dévastateurs.
À bien y réfléchir, je ne vois qu’un antidote à ce fléau : l’humilité. Nous devons humblement reconnaître que plus nous nous élevons dans la hiérarchie, plus nous devenons incompétents à régler les problèmes opérationnels dont nous nous sommes éloignés pour nous concentrer sur la gestion (planification, coordination, contrôle), ce que Théodore Roosevelt exprimait ainsi : « Le meilleur gestionnaire est celui qui possède suffisamment de jugeotte pour choisir les hommes aptes à accomplir une tâche donnée et qui possède suffisamment de réserve pour ne pas les déranger lorsqu’ils s’en chargent ». Plus qu’un principe de gestion cela constitue l’état d’esprit proposé par Jésus : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 42-45). L’un des principaux drames du monde actuel est que trop de dirigeants se servent plutôt que de servir.
Nous devons également avoir l’humilité de reconnaître individuellement et collectivement les limites humaines et que la sagesse véritable se trouve en Dieu. Si nous sommes incompétents à diriger et que nous sommes gouvernés par des gens potentiellement incompétents, il importe de prier Dieu chaque jour pour qu’il leur inspire les bonnes décisions à prendre pour permettre à chacun de mener sa vie dans le calme et la sécurité, de faire l’unité non seulement dans les communautés individuelles mais à l’échelle planétaire : j’insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités.