Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis

 

 

Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis

 

« Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »  

 

Jean 15, 9-17

 

 

Tel est le passage de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance : le Verbe en assumant la chair rapproche les hommes du Père, le rapport de l’homme à Dieu passe de la servitude à l’amitié. N’est-ce pas en effet le propre du servile de craindre ce qui est plus haut que lui et d’obéir à la lettre à des ordres qu’il ne comprend pas ? Pourtant Dieu aime sa créature et recherche son amour depuis les débuts : « Et maintenant, Israël, qu'est-ce que le Seigneur ton Dieu attend de toi ? Il attend seulement que tu craignes le Seigneur ton Dieu en suivant tous ses chemins, en aimant et en servant le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, en gardant les commandements du Seigneur et les lois que je te donne aujourd'hui, pour ton bonheur… Or c'est à tes pères seulement que le Seigneur s'est attaché pour les aimer; et après eux, c'est leur descendance, c'est-à-dire vous, qu'il a choisis entre tous les peuples comme on le constate aujourd'hui. Vous circoncirez donc votre cœur » (Dt 10, 12-13.15-16).

 

Venu d’auprès du Père, le Christ nous L’a fait connaître comme Amour. Tout ce qu’il a appris de son Père, il nous l'a fait connaître, essentiellement l’amour qu’Il attend de nous envers Lui mais également envers les autres hommes, nos frères. Il a incarné cette volonté, il s’est fait notre modèle : vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour… Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Dieu veut notre bonheur : Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Quel plus grand bonheur y a-t-il que d’aimer et de se savoir aimé ? L’amour des hommes viendrait-il à nous faire défaut, nous pouvons compter sur l’amour indéfectible de Dieu : « Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n'as de dégoût pour rien de ce que tu as fait; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l'aurais pas formé » (Sg 11, 24). Connaissant tout cela, qu’est-ce qui nous empêche de devenir les amis de Dieu et de chercher à Lui rendre amour pour amour (Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme, chapitre XI) ?

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article