Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'orgueil, racine du péché en nous

 

 

L’orgueil racine du péché en nous

 

Hérode, prince de Galilée, avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre. Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée. La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

 

Marc 6, 17-29

 

 

L’orgueil n’est pas seulement un péché capital, c’est LE péché capital, celui par qui tout mal arrive. Car au fond de tout péché sommeille une préférence de soi : c’est l’orgueil (Pascal Ide, Les sept péchés capitaux, chapitre 2). « Le commencement de tout péché c’est l’orgueil » (Si 10, 13).

 

Il n’y a pas à s’y tromper, si Jean Baptiste a vu la mort, c’est en raison de l’orgueil d’Hérode qui l’empêchait de revenir sur une parole prononcée étourdiment. De même, le péché des origines découle de l’orgueil d’Adam et Ève qui ont été pris à désirer devenir comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais (Gn 3, 5) c’est-à-dire décider par eux-mêmes de ce qui est bien ou mal sans égard aux préceptes divins. Tout péché par la suite a-t-il tiré son origine de l’orgueil qui avait pris racine dans le cœur de l’homme à commencer par l’homicide commis par Caïn, irrité de ce que Dieu ait préféré l’offrande de son frère Abel à la sienne (Gn 4, 1-8). Une collègue de travail m’a un jour affirmé avoir trouvé le salut pour l’unique motif que son conjoint avait toujours refusé d’embarquer dans les plans qu’elle échafaudait pour préserver ou embellir l’image qu’elle projetait jusqu’à ce qu’elle se rende compte de la futilité de telles démarches, cheminement qui l’a conduite également à découvrir Dieu, ce Dieu qui résiste aux orgueilleux, mais donne sa grâce aux humbles (Jc 4, 6).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article