Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Défenseur

 

 

Le Défenseur

 

« Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.»  

 

Jean 14, 23-29

 

 

Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13). Dieu qui est Amour souhaite que chaque homme parvienne au salut, à savoir partager sa Vie pour l’éternité : Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature; c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 23-24). Pour faire contrepoids à l’Accusateur  (Ap 12, 10), Celui qui cherche à nous perdre, à nous éloigner du salut auquel nous sommes appelés, le Christ promet le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en son nom.

 

Comment cet Esprit se porte-t-il à notre défense, comment nous aide-t-il à nous défendre contre les attaques de l’Ennemi ? Lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Ailleurs dans Jean, Jésus nous dit : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » (Jn 6, 63). Verbe incarné, Jésus est venu nous révéler le Père et la volonté de Celui-ci. Qui se conforme à l’enseignement de Jésus, enseignement qui ne s’est pas limité à des paroles mais s’étend à l’exemple de sa propre vie, essentiellement l’amour de Dieu et du prochain, celui-là peut espérer avoir part au Royaume éternel. Plus encore, cette action du Défenseur n’est pas seulement extérieure, Il opère de l’intérieur, Il nous donne les moyens de se conformer à la volonté d’amour de Dieu : « l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné » (Rm 5, 5). Si nous sommes capables d’aimer, c’est parce que Dieu « nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Quand nous aimons, nous ne faisons que transmettre l’amour que nous avons préalablement reçu de Dieu. Nous sommes les fiduciaires de l’amour de Dieu et notre mission est d’en faire bénéficier le plus grand nombre, plus spécifiquement le prochain, ceux qui sont le plus près de nous. L’Accusateur, pour sa part, incite à thésauriser pour soi-même (Lc 12, 21).

 

Le cœur de chaque homme est le théâtre d’un combat entre deux amours qui se disputent la faveur de sa liberté : amour de Dieu (et du prochain) jusqu’au mépris de soi, amour de soi jusqu’au mépris de Dieu (Augustin d’Hippone), entre Accusateur et Défenseur. À nous de choisir !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article