Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Mon âme exalte le Seigneur

 

 

Mon âme exalte le Seigneur

 

« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.

Il s'est penché sur son humble servante ;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »  

 

Luc 1, 46-55

 

 

Exalter : Élever très haut par ses discours, ses enseignements ; proposer à l’admiration. V. glorifier, magnifier. (cf Dictionnaire Petit Robert).

 

Glorifier le nom du Seigneur, n’est-ce pas là la fin de la vie spirituelle ?  Manifester la gloire du Créateur, l’objet pour lequel la créature a été tirée du néant ? Comment cela se fera-t-il (Lc 1, 34) puisque nous sommes d’une nature pécheresse donc encline à agir de façon contraire à la fin pour laquelle nous avons été créés ?

 

Le Seigneur a dit à Catherine de Sienne « Fais-toi capacité, je me ferai Torrent ». La façon de rendre à Dieu la gloire qui Lui revient de droit, c’est d’abord de reconnaître notre incapacité à faire le bien qu’Il attend de nous et que s’il arrive occasionnellement que nous fassions quelque bien, c’est parce que Lui-même nous a inspirés de l’accomplir et nous a donné les moyens de le réaliser : Il s'est penché sur son humble servante ; Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Nous nous faisons capacité par l’humble reconnaissance de notre incapacité, de notre néant. Dieu, voyant un intermédiaire par lequel manifester sa Bonté qui ne cherchera pas à usurper une parcelle de la gloire qui Lui revient de droit, se fera un plaisir de combler cette créature de sa grâce, à l’image de Marie sa mère, afin de la rendre apte à faire tout le bien à laquelle il l’a destinée. Quant aux orgueilleux, Il les humiliera afin de leur faire réaliser qu’ils Lui doivent leur bonne fortune : Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

 

Mais, par-dessus tout, il ne faut pas oublier que la relation de l’homme à Dieu est une histoire d’amour, qu’il n’y a que l’amour qui puisse expliquer Dieu, la création, l’histoire du Salut, notre propre existence… C’est cet Amour qui incline Dieu à pardonner les infidélités de ses créatures : Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour. Reconnaissons notre incapacité radicale et, du même souffle, tournons-nous avec confiance vers cet Amour : notre âme, notre être tout entier, exaltera le Seigneur.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Belle stimulation de ma Foi et de ma Reflexion. Puisse le Souverain Eternel Dieu , vous donner son Esprit Saint afin qu'Il illumine vos pensées et guide votre plume pour sa Gloire á Lui et pour notre Salut, au nom de son fils Jesus-Christ. Amen
Répondre
C
c nul vos propos verbeux c nul, c une honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
Désolé de vous avoir déplu et de vous avoir fait perdre votre temps ! Dieu vous bénisse et vous donne de tomber sur un site qui sache stimuler votre réflexion mieux que je n'ai pu le faire.