Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Paix du Christ

 

 

Paix du Christ

 

« C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé. Levez-vous, partons d'ici.»  

 

Jean 14, 27-31

 

 

 

 La paix du monde est extérieure, imposée par les armes à l’image de la pax romana ou par la crainte des pertes éventuelles conséquentes à un conflit. Il s’agit d’un fragile équilibre que menace le moindre changement dans le rapport entre les forces en présence.

 

Telle n’est pas la paix du Christ qui est apaisement des passions et donc toute intérieure. Que l’on ne s’y trompe pas toutefois. Si intérieure soit-elle, elle résulte dans une paix extérieure bien plus durable que celle imposée par le monde « car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers: débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme » (Mc 7-21-23). Si l’on purifie le dedans, l’extérieur, le monde, ne pourra que devenir meilleur. C’est le constat que faisait Luis Ponce de Leon : « Être en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l'être avec les autres ».

 

Le prince du monde va venir. C’est lui qui sème l’ivraie du trouble dans les cœurs en les attachant à la possession des choses sensibles. Il n'y a rien en Jésus qui puisse lui donner prise car le Père des cieux constitue son seul « attachement » : j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé. Plus nous serons attachés à Dieu seul, plus nous serons pacifiés et pacifiques. Lorsque nous ressentons l’inquiétude tournons-nous vers la divine miséricorde pour y trouver la paix car comme le disait padre Pio de Pietrelcina : « Donc, quand tu es tourmentée par certaines pensées, cette agitation ne provient jamais de Dieu, mais du démon ; car Dieu étant esprit de paix, c'est la sérénité qu'il te donne ».

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article