Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
27 Avril 2013 Parole du jour
Testament spirituel
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Jean 13, 31-35
|
Jean commence ce chapitre 13 de son évangile par : Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père (Jn 13, 1). Lors de ce dernier repas, Jésus lègue à ses disciples, et à nous à travers eux, ce qu’il a de plus précieux. Il nous communique le but de sa mission : Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Où est la nouveauté ? La Loi ancienne ne comprenait-elle pas les exigences minimales de l’amour ? « Honore to père et ta mère… Tu ne tueras pas… Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras… rien de ce qui est à ton prochain » (Dt 16, 15-21). La nouveauté est dans ce qui suit immédiatement après : Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, c’est-à-dire dans un don total de soi-même jusqu’à donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13). Jésus relève la barre lui qui « n’est pas venu abolir, mais accomplir la Loi ou les Prophètes » (Mt 5, 17).
« Comment allons-nous faire ? Nous n’arrivions pas déjà à nous conformer à la Loi ancienne ! » pourrions-nous gémir, avec raison. Il n’y a pas lieu de s’affoler. « Dieu nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Son amour est prévenant. Il ne nous demande rien qu’Il ne nous ait donné à l’avance. D’abord, nous avons désormais un modèle sur lequel conformer notre conduite dans la personne de Jésus. Puis les trois autres évangélistes relatent que Jésus a institué le sacrement de l’Eucharistie au cours de ce même repas : « Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit; puis, le donnant aux disciples, il dit: " Prenez, mangez, ceci est mon corps. " Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant: " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés » (Mt 26, 26-28). C’est dans l’Eucharistie que nous puiserons la force de marcher dans les traces de Jésus, c’est là la sève qui passe de la vigne aux sarments que nous sommes car en dehors de Lui, nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5).
Dorénavant notre vitalité spirituelle se mesurera à l'amour que nous aurons les uns pour les autres. Cet amour constitue l’unique critère pour discerner les véritables disciples de Jésus.