Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Arrivée du jour du Seigneur

  

 

 

Arrivée du jour du Seigneur

 

Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière. C'est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l'Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre. Laissez-vous réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et qui, dans sa grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.  

 

Première lettre de Paul aux Thessaloniciens 1, 1-5.11-12

 

 

Si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. L’apôtre Paul reprend ici l’enseignement de Jésus lui-même : « Quant à la date de ce jour, et à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul » (Mt 24, 36). Aujourd’hui encore, si quelqu’un prétend connaître quand surviendra ce jour, assurément, il n’est pas dans la Vérité.  Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière.

 

Certains diront qu’il n’y a rien de mal à effrayer les gens pour la bonne cause, pour les amener à changer de conduite. Peut-être ! Mais quand ces convertis sous la « contrainte » réaliseront qu’ils ont été abusés, le risque est grand qu’ils perdent totalement la foi, cette foi qui, avec l’espérance et la charité, conduit à la vie éternelle.

 

Nous devons souhaiter voir reportée indéfiniment la date de ce jour car ce sera alors un grand drame : la fin de l’expansion du Royaume des cieux. Je ne crois pas que Dieu lui-même désire la venue de ce jour : comment l’Amour pourrait-Il vouloir cesser de se donner ? Aussi, faisons tout en notre possible pour que cela n’arrive pas. Vivons chaque jour comme s’il allait être le dernier. Redistribuons l'amour de Dieu a répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné (Rm 5, 5). Dieu aurait-il fixé ce jour pour demain, peut-être se ravisera-t-il comme il l’a fait pour les Ninivites qui ont vu leur ville épargnée par le Dieu de pitié et de tendresse, lent à la colère, riche en grâce et se repentant du mal (Jon 4, 2) parce qu’ils avaient amendé leur conduite. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article