Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Se reposer sur la richesse de l’élection et de la Tradition

 

 

Se reposer sur la richesse de l’élection et de la Tradition

 

Jésus se remit à parler en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. 'Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de  noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. ' Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

 

Matthieu 22, 1-14

 

 

La multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. Certains reçoivent même un appel particulier en raison de leur appartenance à une Tradition religieuse ou même sont choisis spécifiquement par Dieu pour s’acquitter d’une mission particulière. Pourtant, beaucoup se récusent. Pourquoi en est-il ainsi ? Les préoccupations mondaines les accaparent : ils s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce. N’ayant rien eu à faire pour se « mériter » une telle invitation, ils en méprisent la valeur. Pire, certains serviteurs du Dieu vivant viennent-ils qu’à leur rappeler leur vocation qu’ils s’en empoignent, les maltraitent et les tuent (psychologiquement si ce n’est physiquement, en ruinant leur crédibilité).

 

Suite à l’indifférence des élus, Dieu étend-il son invitation à tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce » (Gaudium et Spes 5) : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce ». Ainsi donc, personne n’est exclu à priori du salut éternel mais pour se qualifier faut-il encore porter le vêtement de noce. Quel est donc ce vêtement aux pouvoirs surnaturels ? C’est la charité. Pour partager la table du Dieu qui est Amour, faut-il avoir entraîné notre cœur à aimer pendant le temps de grâce de notre existence terrestre. Pour qui se sera refusé à l’amour, qu’il fasse partie des invités de la première ou de la seconde vague, le sort final sera identique : « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ».

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article