Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce qui importe !

 

 

Ce qui importe !

 

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

 

Luc 11, 27-28

 

 

« Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! » Cette femme est mondaine. Elle voit avec les yeux de la chair ! Dans sa vision des choses, Marie devrait tirer sa fierté d’être la mère d’un tel fils. Nous pensons de façon similaire quand nous nous enorgueillissons ou nous nous affligeons de ce que sont devenus nos enfants.  C’est là s’arroger un mérite / démérite qui revient presqu’exclusivement aux premiers intéressés, à savoir les enfants. Les parents ont la responsabilité de fournir une bonne éducation à leurs enfants (au sens large qui inclut le savoir, le savoir vivre, le savoir être et la connaissance de Dieu) mais ne sont pas responsables des résultats, de ce que leurs enfants feront de cette éducation, résultat qui dépend entièrement de leur libre arbitre.

 

Au plan spirituel, ce qui importe n’est pas notre rôle dans l’Église, au sens large de famille de Dieu, mais l’accueil que nous réservons à sa Parole : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! ». En cela, Marie, mère de Jésus a été notre modèle, elle dont Luc dit : « Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2, 19). Le Magnificat, les paroles d’action de grâces de Marie pour avoir été choisie comme mère du Rédempteur, montre la connaissance profonde qu’avait Marie des Écritures et de l’histoire du salut.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Quelle importance est-ce que j’attache à la Parole de Dieu ? Est-ce que je me réserve une période de temps dans ma journée, ne serait-ce que 5 minutes, pour la lire ? Est-ce que je repense à cette Parole au cours de ma journée ? Est-ce que je me soucie de la mettre en pratique? 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article