Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quel signe vas-tu accomplir ?

 

 

Quel signe vas-tu accomplir ?

 

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

 

Jean 6, 30-35

 

Le monde, particulièrement en cette ère scientifique, est en recherche de signes, de preuves. Il est donc naturel que la foule demande un signe à Jésus pour supporter la déclaration qu’il venait juste de faire : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé » (Jn 6, 29). Mais, du coup, ils se retrouvent dans une impasse car si Jésus donne un signe irréfutable, c’est la claire vision et il n’est plus alors question de foi. C’est comme la personne qui demande à l’être aimé : « prouve-moi ton amour ! ». Si l’autre consent, que vaudra un tel geste privé de la liberté et la gratuité que sont les caractéristiques de l’amour authentique ? Demander un signe à Dieu de sa présence, c’est manquer de foi et d’amour envers Lui. Jésus dit d’ailleurs : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20, 29). Le refus du roi Achaz de demander un signe à Yahvé nous a par ailleurs obtenu la promesse du plus grand signe qui soit, la naissance du Messie : « Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Is 7, 14). Mais Jésus va tout de même donner un signe : l’Eucharistie, les saintes espèces en lesquelles il est à la fois présent et caché de façon à préserver notre foi tout en la nourrissant, Eucharistie dont la manne dans le désert était la préfiguration.

                                

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Comme Achaz, je me refuse à demander des signes à Dieu : « Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Yahvé » (Is 7, 12). Par contre, je demande à Dieu d’augmenter ma foi et mon amour en Lui, l’un n’allant pas sans l’autre. Je communie régulièrement au corps du Christ pour nourrir cette foi et cet amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article