Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Charte du croyant

 

 

Charte du croyant

 

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

 

Première lettre de Jean 4, 7-16

 

 

Dans ce bref passage, l’apôtre Jean définit ce en quoi nous croyons, un Dieu qui est Amour, les implications de cette foi : aimons-nous les uns les autres… celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu…si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection… qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui, ce qu’est l’amour : un don gratuit de soi, le premier à avoir donné étant Dieu : Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés, si grand soit-il, notre amour n’est qu’une faible réponse à l’Amour dont nous avons été préalablement aimés, et enfin Jean révèle ce qui rend les croyants davantage aptes à aimer que les autres : Dieu nous a donné part à son Esprit. Ne négligeons pas l’aide mise à notre disposition, l’Esprit d’Amour, l’Esprit de Dieu, qui non seulement nous suggère l’amour que Dieu attend de nous mais encore nous donne les moyens, la force, de l’accomplir et, au surplus, féconde notre action imparfaite pour lui faire porter tout le fruit qui en était attendu. Sans cet Esprit notre amour se refroidira que ce soit par découragement, vu la faiblesse des résultats obtenus, ou parce que l’amour de soi viendra à prendre le dessus.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

                     

J’aime en réponse de l’amour que Dieu a pour moi, au don gratuit de Lui-même qu’Il a fait pour moi en sacrifiant son Fils pour le pardon de mes péchés, mes manquements à l’amour de Dieu et de mon prochain. Pour ce faire, pour le faire adéquatement, je recours à l’aide de l’Esprit d’Amour qu’Il a généreusement mis à ma disposition. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article