Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Persécutions religieuses

 

 

Persécutions religieuses

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.

 

Matthieu 10, 16-23

 

 

Tout juste après avoir demandé à ses disciples : « Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche » Jésus les avise qu’ils seront persécutés à cause de lui, qu’ils seront détestés de tous à cause de son nom. N’y a-t-il pas là contradiction : prêcher l’amour et récolter la haine, proclamer que l’Amour aura le dernier mot et être forcé de plier devant la loi du plus fort ?  Eh bien non ! La seule façon de vaincre la haine c’est par l’amour. La logique du monde, œil pour œil et dent pour dent, ne fait que nous engager davantage dans la spirale de la haine. Dieu demeure-t-il indifférent au sort de ceux qui lui demeurent fidèles ? Certes pas ! Mais Il se sert mystérieusement de ces événements pour répandre son Royaume d’amour : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens… Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre de sorte que son message d’amour sera proclamé partout. De fait, quand nous souffrons, le Seigneur est là à nos côtés, Il promet même de mettre dans notre bouche les paroles appropriées : ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Comment peut-on devenir cause de salut en étant victime de haine ? « La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire. C'est là œuvre du Seigneur: quelle merveille à nos yeux! » (Mc 12, 10-11). Joseph vendu par la haine de ses frères n’est-il pas devenu la cause subséquente du salut de ces derniers plusieurs années plus tard, préfigurant Jésus qui a été cause de notre salut à tous en mourant sur la croix par amour pour nous ? Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé, non seulement lui, mais sa maison et il sera même cause de salut pour ses opposants, à preuve Paul qui approuvait la mise à mort d’Étienne et s’est éventuellement converti.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

                     

J’aime en tout temps, même les personnes qui me sont hostiles, afin de ne pas me laisser entraîner dans la spirale du non-amour, contribuant ainsi à la venue du Royaume auquel j’aspire.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article