Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Paix à cette maison

 

Paix à cette maison

 

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville.

 

Luc 10, 1-12

 

 

Le croyant est un messager de paix. Contrairement à la paix humaine qui est extérieure à l’homme et lui est imposée, la paix de Dieu vient de l’intérieur, de l’apaisement des passions qui sont à l’origine des conflits, du refrènement volontaire du désir de posséder et consommer toujours davantage pour permettre à tous et aux générations futures de jouir des ressources gracieusement mises à notre disposition par le Créateur pour le bien commun.

 

Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser” La paix de Dieu ne s’impose pas, elle est libre adhésion au plan d’amour de Dieu sur l’humanité. Même si la route est sinueuse et parsemée d’embûches pour parvenir à la paix véritable, l’humanité progresse sans cesse vers celle-ci : Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

Je demande à l’Esprit Saint de venir faire la paix en moi, de m’aider à mettre un frein aux passions qui troublent ma paix intérieure et, inévitablement, la paix de mon entourage. Je ne cherche à imposer ni ma foi, ni moi-même, ce qui ne m’empêche pas de proposer une vision et un modèle de vie qui va à l’encontre de celles du monde.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article