Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Que dire du serviteur fidèle et sensé ... ?

 

 

Que dire du serviteur fidèle et sensé… ?

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

 

Matthieu 24, 42-51

 

 

L’image utilisée par Jésus du serviteur à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu n’est pas fortuite. C’est notre réalité quotidienne. Nos talents et nos dons, nos biens matériels et spirituels, nous sont confiés par notre Père céleste pour que nous les mettions au service du plus grand nombre et que, tous ensemble, nous cheminions dans l’amour et le don de nous-mêmes qui lui est inhérent vers le salut éternel. Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Celui qui agit de la sorte s’expose à recevoir davantage, plus il donne, plus il reçoit ainsi que l’illustre le récit de la veuve de Sarepta pour qui la jarre de farine ne s'épuisa pas et la cruche d'huile ne se vida pas (1 R 17, 16). Mieux encore, quand un tel serviteur entre dans la béatitude éternelle il intercède en faveur de ceux qui cheminent encore au sein de l’Église militante. Bien différent est le sort de ceux qui thésaurisent pour eux-mêmes (Lc 12, 21) et qui manquent de charité envers les autres : ils partageront le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je ne perds jamais de vue que ce qui m’a été confié l’a été pour le bien commun, pour qu’en partageant je manifeste l’amour de Dieu à mes contemporains afin que conjointement et solidairement nous marchions vers le Royaume. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article