Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Culpabilité en matière de péché, de justice et de jugement

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Jean 16, 5-11

 

L’Esprit Saint prolonge jusqu’à la fin des temps la présence historique de Dieu dans le monde dans la personne de son Fils Jésus Christ. Sa mission est de rendre témoignage en sa faveur (Jn 15, 26), rappeler et authentifier, ses paroles et ses actes. Jésus qui le nomme le Défenseur dit ensuite, ce qui est étrange pour un défenseur, qu’il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. Qu’est-ce à dire ? L’Esprit Saint s’adresse à nous de manière ordinaire par la voix de notre conscience. Si nous refusons de L’écouter, nous agissons de manière coupable. On dit de la loi civile que nul n’est censé l’ignorer, à plus forte raison la Loi divine qui se révèle à nous au plus intime de notre personne.

En matière de péché : La plus grande faute de l’homme est de refuser de croire en Dieu et en son amour infini. De là découle une multitude de fautes : si Dieu et son Amour n’existent pas, tout nous est permis, pourquoi ne pas « profiter » de la vie ? Refus de croire également en la gratuité du salut offert qui mène soit au désespoir soit à la vanité de penser pouvoir parvenir au salut par nos propres mérites et, de ce fait, nous disqualifier du cadeau que Dieu désire nous faire.

En matière de justice : En Dieu, Justice est synonyme d’Amour et de Miséricorde. La plus grande justice est que l’œuvre parvienne à la fin pour laquelle elle a été créée, soit le bonheur du plus grand nombre, de façon imparfaite ici bas et en plénitude pour l’éternité. L’Esprit Saint plaide constamment dans notre conscience pour que nous partagions les biens matériels et spirituels qui nous ont été confiés pour le bien du plus grand nombre.

En matière de jugement : L’Esprit Saint atteste que l’Amour aura toujours le dernier mot comme le démontre brillamment la résurrection du Christ. Le prince de ce monde est jugé. Si l’Ennemi domine apparemment en ce monde en attisant les passions égoïstes, il sera toujours au final vaincu par l’Amour.

                                                                       

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je me mets à l’écoute de l’Esprit Saint, mieux, je sollicite son aide dans la prière.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui je crois que lamour avec jesus dans notre vie est plus fort que tout les faux jugements et toute les injustices faite sur la terre nous devons rester fort et en confiance avec jesus dans notre vie,Jesus sais ce que nous vivons il l,a lui meme vécu ,prions le souvent et remercions le de tout ce qui fait jaillir en nous merci seigneur amen
Répondre