Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Caché aux sages et aux savants, révélé aux tout-petits

 

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Matthieu 11, 25-30

 

 

Quelle science échappe aux sages et aux savants, tout en étant accessible aux tout-petits ? Je ne vois pas d’autre possibilité de réponse que l’amour. L’amour échappe à ceux qui pensent ou calculent trop car il consiste à se donner sans compter ni espoir de retour, ce qui, par contre, va de soi pour les gens simples.

L’amour est par ailleurs la clé de lecture de tout ce texte. Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Ce Père, Il est Amour. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. Quand l’Amour nous transporte, nous ne voyons plus les difficultés, tout absorbés que nous sommes par l’objet de notre amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Pendant ma journée, je dis ou je chante l’oraison jaculatoire : « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre ».

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article