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As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Seigneur nous procure le repos

 

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

 

Matthieu 12, 1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Matthieu place le récit de cet événement immédiatement après celui où il rapporte les paroles de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28). Ce n’est pas là l’effet du hasard, mais l’illustration pratique de ces paroles. Le moment privilégié par Dieu, dans son amour, pour procurer le repos à l’homme est le jour du sabbat, un jour duquel Jésus dit dans l’évangile de Marc, rapportant le même épisode : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2, 27). Or des hommes, méconnaissant l’Amour, sa liberté et sa gratuité, ont cherché à légiférer sur la manière de jouir de ce repos de sorte qu’il est devenu aussi fastidieux de se reposer en Dieu que de vaquer à ses occupations normales. Jésus est venu nous procurer le repos en nous libérant de ces fausses perceptions de Dieu et de sa Volonté, en nous rappelant que seul l’amour importe et que la finalité des préceptes divins c’est le bonheur de l’homme dès à présent dans son parcours terrestre et pour l’éternité, un bonheur qui se trouve dans l’amour. Il est révélateur que cet amour fasse défaut à ceux qui se font les promoteurs de l’observance des règles et n’hésitent pas à juger ceux qui en dérogent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’agis avec la liberté des enfants de Dieu et je ne cherche pas à priver les autres de cette liberté, la liberté de l’amour, cet amour que notre Père céleste attend de nous et qui seul peut nous procurer bonheur et repos, maintenant et à jamais.

 

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